Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Cabinet Réunionnais de Généalogie

Le Grand Hazier - Trois siècles d'histoire

Histoire et Généalogie

Du XVIIe siècle à nos jours

La publication d'un premier ouvrage est un moment privilégié dans la vie d'un auteur "amateur". Consacré à l'habitation créole du Grand Hazier, un éditeur bien connu de la littérature francophone a bien voulu m'accompagner dans cette aventure qui prendra forme d'ici le prochain semestre.

Vous souhaitez dès à présent réserver votre exemplaire, remplissez le bulletin ci-dessous pour que je puisse faire imprimer un nombre suffisant d'ouvrages sans risquer la rupture et la frustration.

Le Grand Hazier est sans conteste un des plus anciens domaines de La Réunion. De la première concession qui aurait été accordée entre 1674 et 1678 à la société propriétaire du domaine actuel, nombre de propriétaires se sont succédés, cultivant maïs, mil, patates douces et toutes ressources vivrières jusqu’à la fièvre du café du XVIIIe siècle, puis délaissant celle-ci au profit de la culture de la canne à sucre au XIXe siècle.

Les esclaves puis les engagés d’origine indienne, africaine ou autres ont eu tout au long de ces trois siècles d’histoire, une place prépondérante sur 

l’économie réunionnaise en général et au Grand Hazier en particulier.

Aujourd’hui, une longue allée bordée de palmiers de Madagascar permet d’aller jusqu’à la maison principale. Les vergers se sont embellis sous l’égide d’Albert Chassagne, propriétaire au début du XXe siècle, un de ses descendants cultive encore la canne à sucre au Grand Hazier et sur les terres qui jouxtent. On y retrouve de magnifiques arbres, des espèces d’une diversité exceptionnelle, la ballade y est agréable et ombragée, on y croise tantôt vacoas, ananas sauvages, palmistes, cacaoyer, bananier, arbres à pain, etc. La liste est loin d’être exhaustive tant la diversité y est grande. Le potager de deux mille mètres carrés n’a rien à lui envier, patates douces, bringelles, manioc, maïs et cambars sont autant présentes que les espèces plus communes comme les salades, les navets, les oignons et les carottes. Le safran, le combava, le piment et le gingembre ne peuvent y être oubliés, ingrédients de premier ordre pour la confection des rougails et carris. Une société produisant de la vanille s’est également installée là où étaient auparavant les anciennes écuries, et fait visiter son infrastructure et son savoir-faire aux nombreux touristes de passage. Cet ouvrage retrace l'histoire de La Réunion à travers cette habitation mais également la généalogie de tous ses propriétaires. Bonne lecture.

Et pour vous faire patienter, un résumé en ligne sur le site du musée de Villèle 

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci de votre confiance et de nous avoir contactés. Nous vous tiendrons informés de la mise à disposition.

Contact Information

Cabinet Réunionnais de Généalogie

Téléphone : 0693 20 23 66

Email: [email protected]

Caractéristiques de l'ouvrage :

Le Grand Hazier – Trois siècles d’histoire - Histoire et Généalogie – du XVIIe siècle à nos jours

Auteur : Claude Rossignol

320 pages

Tarif estimé TTC hors frais d'envoi (sera confirmé ultérieurement) : 30€

SORTIE ESTIMEE

Avant fin avril 2021